Des penguins aux alpagas: la décoration authentique argentine de Pachamama

Nous vous avons déjà parlé de l’histoire du nom Pachamama, mais il y a également une histoire riche derrière la décoration du restaurant. Pour le propriétaire, Pablo, il était important d’intégrer des éléments traditionnels d’Argentine dans la décoration afin de rendre l’ambiance aussi authentique que le goût des empanadas.

En dinant chez Pachamama, vous pouvez apercevoir quelques adorable créatures perchées sur les étagères du restaurant. Ces sont les pingüinos, des pichets de vin en céramique, très prisés par les classes populaires d’Argentine dans les années 1920 et 30. Ils sont un clin d’oeil aux penguins quoi vivent en Patagonie argentine. Après la Seconde Guerre Mondiale, ils sont devenus ringards et ont été relégués au fond des placards. Toutefois, depuis quelques années, ils font leur grand retour et sont maintenant considérés comme retro chic. Les pingüinos de Pachamama ne sont pas utilisés pour servir le vin, mais apportent une adorable touche d’Argentine au restaurant.

Alors que la plupart de la décoration consiste en des tissus, couleurs et accessoires d’Argentine, un élément clé est propre à Montréal. Les chaises du restaurant ont été conçues par Paul Boulva d’Artopex pour les Jeux Olympique de Montréal de 1976. Pablo était aux anges en trouvant ces pièces classiques pour le restaurant. Avec un peu d’amour et un bon coup de peinture fraîche, le modèle classique du milieu du siècle connu sous le nom de “Lotus” a trouvé sa place parfaite chez Pachamama.  

Une chose qui s’inscrit particulièrement bien dans l’ambiance lumineuse et chaleureuse du restaurant est le tissu utilisé pour les coussins qui sont disposés sur les banquettes. Pablo a trouvé les tissus orange et turquoise lors d’un récent voyage en Argentine. Dès qu’il les a vu, il a su que ce serait parfait pour Pachamama. En plus des couleurs lumineuses, les coussins présentent des motifs classiques d’Argentine, comme l’Alpaga, animal domestique de la famille des camélidés découvert en Amérique du Sud.

Chez Pachamama, un soin particulier est apporté afin de non seulement créer un environnement accueillant pour la clientèle mais aussi pour partager avec elle la merveilleuse histoire et culture de l’Argentine. La prochaine fois que vous passez, prenez quelques minutes pour découvrir les détails de la décoration – tout en dégustant de délicieuses empanadas évidemment!

Laisser un commentaire